top of page

Financement du Centre national de la musique, mon intervention en Commission

Dernière mise à jour : 13 oct. 2022

La Commission des affaires culturelles et de l'éducation s'est réunie mercredi 05 octobre à l'occasion de l'audition de M. Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique (CNM). Je l'ai interrogé sur les défis du CNM.



"Merci Madame la Présidente,


Monsieur le Président,


Monsieur le Directeur Géneral délégué,


Au nom du groupe Socialistes et apparentés, je vous remercie pour cette présentation très détaillée qui permet aux parlementaires de mieux cerner l’esprit du CNM et son fonctionnement.


Cette « maison commune de la musique » est un outil bienvenu pour soutenir la création musicale et tous ceux qui l’alimentent et la font vivre.


Pour que ce Centre si attendu ne soit pas un effet d’annonce, il est essentiel d’avoir une vision claire des enjeux et des besoins du CNM, notamment en matière de financement car ce dernier est aujourd’hui en partie assis sur deux ressources instables :

1) une taxe sur la billetterie des spectacles 

2) Et une contribution des organismes de gestion collectives très amoindrie par l’arrêt « RAAP » rendu par la Cour de justice de l’Union européenne


Aussi, pour permettre au CNM d’assurer ses missions précieuses pour le monde de la musique, est-il, selon vous, judicieux de mettre en place rapidement une concertation réunissant tous les acteurs concernés afin d’évoquer les besoins de votre structure et de dessiner des solutions à ces besoins ?


Parmi ces besoins, quels sont selon vous les grands défis auxquels le CNM sera confronté en matière de financement dans les prochaines années ? Comment y répondre ?


Je vous remercie"

Bình luận


bottom of page