top of page

J'interpelle le Gouvernement pour un accompagnement des acteurs à la suite de l'interdiction de la pêche aux saumons

J'ai interpellé les ministres de la transition écologique, du tourisme et du commerce sur les répercussions économiques de l’interdiction totale de la pêche sur le Gave d’Oloron en 2025, tout en reconnaissant l’importance de préserver la population de saumons.


Cette mesure, bien que légitime sur le plan environnemental, fragilise tout un écosystème économique local, incluant non seulement les pêcheurs, mais aussi les commerçants, hébergeurs ou encore les restaurateurs. Une alternative moins pénalisante avait été proposée : l’autorisation d’une pêche « no-kill » sur une période limitée.


J'ai appelé à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement économique pour les professionnels concernés, afin de compenser les pertes subies. Ce soutien pourrait prendre la forme d’aides financières, d’exonérations temporaires de charges ou de mesures de reconversion.



Je suis en lien avec les professionnels du secteur que j’ai rencontré le lundi 23 juin avec Madame Nadine Barthe, maire de Navarrenx et continue de sensibiliser le Gouvernement sur cette problématique. J'ai ainsi interrogé la ministre du Commerce le 1er juillet dans le cadre de son audition par la Commission des affaires économiques.



bottom of page