top of page

La mission d'information sur la gestion des infrastructures hydroélectriques a rendu ses conclusions

Le mardi 13 mai 2025, ma collègue Marie-Noëlle Battistel a remis le rapport de sa mission d'information parlementaire sur les modes de gestion et d’exploitation des installations hydroélectriques. J'avais eu le plaisir de l'accueillir à Laruns en mars dernier.


Cette mission avait pour objectif de trouver une voie de sortie des contentieux européens qui pèsent sur la France depuis de plusieurs années et proposer des solutions concrètes pour garantir une hydroélectricité française, souveraine et performante. 


Orateur pour mon groupe, j'ai remercié les deux rapporteurs pour leur travail.


Nos infrastructures hydroélectriques de grande puissance, parmi les plus performantes, sont un véritable patrimoine national qu’il nous appartient de préserver pour les générations futures. Ce rapport permet d’esquisser des solutions concrètes afin de solidifier les modes de gestion du parc et de libérer les investissements essentiels à la diversification de notre mix énergétique par une meilleure intégration de l’hydroélectricité en son sein.


Parmi les propositions des rapporteurs, je souscris en particulier à celle consistant à obtenir une révision de la directive européenne « concessions » en excluant de son champ d’application les activités hydrauliques ou, a minima, de basculer vers un régime d’autorisation adaptée. Ces deux voies semblent être les plus pertinentes pour conserver le contrôle sur nos infrastructures et préserver notre souveraineté énergétique.


Il est essentiel que le gouvernement se positionne en faveur de ces propositions, fruits d’un large consensus parmi les membres de cette mission, et porte à Bruxelles, une révision de la directive européenne incluant une exemption des activités d’hydroélectriques, comme l’invite la Proposition de résolution européenne unanimement votée par l’Assemblée nationale.


Il est aussi nécessaire de souligner l’importance de préserver notre petite hydroélectricité, essentielle pour la transition énergétique, la stabilité du réseau électrique et le développement local. Cette activité s'inscrit pleinement dans l’histoire de nos communes de montagne, notamment au Pays Basque et en Béarn où j’ai le plaisir d’accueillir la délégation.


Je pense tout particulièrement aux projets de Stations de transfert d'énergie par pompage (dites STEP) qui mériteraient d’être soutenues et qui sont aujourd’hui en attente notamment en Vallée d’Ossau. Elles doivent être développées pour les services qu’elles procurent : stockage de l'excédent d'énergie, équilibrage du système électrique, mobilisation rapide, réduction de la dépendance à l’importation d’énergie, soutien à l’économie locale par la création d’emplois ou l’utilisation de produits industriels français (matériaux de construction). 




bottom of page