top of page

Langues régionales : nous n'avons pas dit notre dernier mot !

J’ai interrogé, au début du mois d’août, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye sur sa position et ses ambitions politiques au sujet des langues régionales. Nos langues exigent une politique urgente et volontaire d'aide, de soutien et de développement.


Avec mes collègues, basques, béarnais, bretons, ultramarins, corses et de tous les territoires, nous répondrons présent pour garantir l’apprentissage de nos langues. J’appelle à la ratification de la charte européenne des langues minoritaires, à la modification des modalités d'examens qui ne permettent toujours pas la reconnaissance du suivi d’un cursus bilingue, à une dotation spécifique et à l’instauration d’une véritable loi.


En ce sens, le 14 septembre dernier, j’ai participé, aux côtés de mes collègues parlementaires, à une réunion de travail au ministère de l’Éducation nationale avec l’Office Public de la Langue Basque (OPLB). L’OPLB s’est donné pour mission de définir et de mettre en œuvre une politique linguistique en faveur du développement de l’utilisation de la langue basque notamment au sein des établissements scolaires. Les échanges furent constructifs. L’écoute et la volonté de travail en commun laissent espérer une concertation.




Comments


bottom of page