top of page

Le billet d'Alaïne, en stage dans notre équipe entre Paris et la circonscription

Alaïne a effectué un stage entre l'Assemblée nationale et la permanence, voici son retour d'expérience !


Durant mes deux semaines de stage, j’ai eu la chance d’observer le métier de collaboratrice parlementaire, en circonscription dans un premier temps puis à Paris même ensuite. J’ai ainsi découvert un métier de l’ombre que je ne connaissais pas et qui pourtant occupe une place importante de notre démocratie. Appelée également attachée parlementaire, la collaboratrice parlementaire travaille en lien direct et quasi-permanent avec le ou la député.e pour appuyer son action à l’Assemblée nationale (rédaction d’intervention ou de proposition de loi, lien avec les autres parlementaires du groupe ou des autres groupes politiques...) ou en circonscription (contact avec les administrés, les élus locaux, gestion des rendez-vous, préparation des interventions...).

 

La première semaine, j’ai découvert les locaux de la permanence du député Iñaki Echaniz  à Oloron, auprès de sa collaboratrice en circonscription, Mme Emmanuelle Caravera.  C’est dans ces bureaux que les demandes des administrés sont étudiées (elles peuvent parfois remonter jusqu’à Paris), que les sollicitations locales sont filtrées afin que le député puisse s’y rendre en fonction de ses différentes obligations. Au cours de cette semaine, j’ai découvert le découpage administratif complexe de la circonscription (répartition territoriale des cantons, des communautés d’agglomération…) qui multiplie les interlocuteurs. Je me suis familiarisé avec les principales règles de fonctionnement de l’Assemblée, et notamment l’existence des 8 commissions dont celle à laquelle appartient M. le député Echaniz, la commission des Affaires économiques. Le mardi 17 juin se tenait une réunion du groupe socialiste à laquelle j’ai pu assister en visio. Cette réunion traitait de l’actualité politique, de la préparation des Questions au Gouvernement, de la position du groupe vis-à-vis des lois examinées durant la semaine et de la niche parlementaire à venir du groupe UDR (Union Droite Républicaine). Durant cette première semaine j’ai aussi pu rencontrer des administrés venus faire part de problématiques auprès de Mme Caravera.

 

Lors de ma deuxième semaine, je me suis rendue à Paris, au Palais Bourbon, et dans le bâtiment Chaban-Delmas, au 101 rue de l’Université, qui abrite les bureaux de plusieurs centaines de députés. J’y ai découvert le métier de collaboratrice à l’Assemblée qui est plus axé sur l’action législative que sur le lien avec les administrés assuré en circonscription. Au Palais Bourbon, j’ai pu assister à 2 séances de questions au Gouvernement, et notamment celle du mardi 24 juin où j’ai pu être témoin en direct de l’annonce du dépôt d’une motion de censure du gouvernement par le groupe socialiste. J’ai aussi pu visiter les différents lieux de l’Assemblée nationale, tels que la salle des Quatre-Colonnes, la salle des Pas Perdus, la bibliothèque et l’Hôtel de Lassay. Enfin, j’ai pu également assister à une audition de M. Echaniz avec des représentants de la mairie de Paris dans le cadre de la mission d’information qu’il mène sur l’encadrement des loyers.

 

Je suis très satisfaite de ce stage qui m’a permis de découvrir de nombreux aspects du métier de collaboratrice parlementaire et du milieu dans lequel elles évoluent. Je tiens à remercier très sincèrement les trois collaboratrices de M. le Député, Fantine, Emma et Emmanuelle, ainsi que M. Iñaki Echaniz pour leur accueil chaleureux et bienveillant, et leur souci constant d’expliquer leur travail et leur action.



bottom of page