top of page

Ma question aux syndicats d’enseignants du premier degré

Mercredi dernier, les députés de la commission des affaires culturelles et de l’éducation auditionnaient les syndicats représentatifs d’enseignants du premier degré et du second degré. J’ai ainsi pu intervenir, au nom de mon groupe parlementaire, sur plusieurs enjeux qui entourent la rentrée scolaire.


En premier lieu, j’ai souhaité les interroger sur la pertinence des mesures de « rattrapage » récemment annoncées par le Ministre de l’Éducation nationale face aux conséquences de la politique de son prédécesseur : entre autres, l’embauche de contractuels, les hausses des salaires, l’ouverture d’un nouveau concours pour les contractuels, une réforme du CAP « conducteurs scolaires »…


Par ailleurs, j'ai tenu à souligner les difficultés engendrées par le système de mutation des professeurs qui est particulièrement difficile à vivre. Ce système de points décide de la vie de milliers d’enseignants, nous nous devons de le rendre le plus juste et satisfaisant possible, notamment à l’heure où des postes d’enseignants manquent partout sur le territoire. Aussi j’ai souhaité les questionner sur leurs propositions pour un système de mutation plus juste.


Enfin, j’ai voulu recueillir leur avis sur la proposition des députés de gauche de donner les moyens de réussir à tous les élèves de l’école de la République par la fourniture gratuite de manuels et du matériel scolaire nécessaires.




14 septembre 2022 - Commission des affaires culturelles et de l'éducation - Assemblée nationale

Comments


bottom of page