top of page

Nous obtenons 115 à 200 euros pour les familles monoparentales !

L’Assemblée nationale a adopté notre amendement créant une aide exceptionnelle de fin d'année pour les parents élevant seuls des enfants et vivant sous le seuil de pauvreté !


Le montant de cette aide sera de 115 à 200 euros, elle sera versée automatiquement et sans démarche à 600 000 familles monoparentales d’ici à la fin de l’année, via une augmentation de la prime de Noël.


Les familles monoparentales éprouvent des difficultés croissante à boucler les fins de mois face à la forte inflation et la vie toujours plus chère, alors que le travail ne paie pas suffisamment et les salaires stagnent.


Cette aide apportera une première réponse à la précarité grandissante touchant ces parents, à 82% des mères seules. Elle permettra d’améliorer le quotidien des enfants élevés dans une famille monoparentale qui sont 4 sur 10 à vivre sous le seuil de pauvreté.


La situation des familles monoparentales est un sujet social aussi écrasant que totalement invisibilisé médiatiquement et politiquement.


C’est pour cette raison que nous avons lancé le 10 octobre dernier à l’initiative de Philippe Brun, député de l’Eure, et de Boris Vallaud, député des Landes, un groupe de travail transpartisan sur les familles monoparentales. Nous souhaitons pouvoir aboutir à une proposition de loi transpartisane d’ici le premier semestre 2024.


Notre système fiscal, de logement, et l’ensemble des services publics sont historiquement adaptés à des familles composées de deux parents. Il est temps de l’adapter à la monoparentalité.

Comentários


bottom of page