L’examen du projet de loi sur la réforme de l’assurance chômage a démarré le 27 septembre dernier à l’Assemblée nationale. Dès les premiers jours de débat, je me suis, avec mes collègues du groupe Socialistes et apparentés, opposé à ce texte qui précarise les demandeurs d’emploi. Le 28 septembre paraissait une tribune dans Libération rédigée par la Nupes.
Ce projet de loi « portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi », derrière son intitulé mélioratif, engendrerait une baisse des droits et une dégradation de la condition des chômeurs. Un tel texte signe, l’appauvrissement du dialogue social et la régression du débat parlementaire
Nous ne laisserons pas le Gouvernement faire des économies sur le dos des demandeurs d’emploi alors même que le pourcentage de chômeurs indemnisés est déjà en baisse.
Notre opposition sur ce texte est constante et ne faiblira pas. En ce sens, nous avons, les députés des groupes parlementaires de la Nupes, déposé un recours devant le Conseil constitutionnel pour contester ce projet de loi et demander la censure de certains articles portant atteinte aux droits et libertés que notre Constitution garantit.
Comments