top of page

4 octobre 2023 · Commission des finances

Audition de Madame Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions

Madame la Présidente, 

 

Madame Ernotte, 

 

Chers collègues, 

 

J’aimerais partir d’un exemple : la fausse affaire des salles de prière d’un collège de Pau : 

 

  1. Valeurs actuelles publie un article s’appuyant sur un témoignage anonyme et affirme que le collège a mis à disposition des salles de prière pour les élèves lors d’un voyage scolaire. 

 

  1. La Rassemblement national envoie un communiqué sans prendre la peine de vérifier l’information (le communiqué est d’ailleurs toujours accessible sur son site internet).

 

  1. L’information, bien qu’elle n’en soit pas une, tourne en boucle, sur Cnews, dans TPMP alors même que des doutes quant à sa véracité commencent à circuler. 

 

  1. La presse locale comme nationale enquête et révèle que tout était faux. 

 

Cet exemple n’en est qu’un parmi d’autres et illustre la circulation presque frénétique de certaines fake news. 

 

Ma première question est la suivante : comment France Télévision entend lutter contre la désinformation notamment sur internet et les réseaux sociaux principaux vecteurs d’information pour les jeunes publics ? 

 

Très lié à la problématique de la désinformation, le traitement de l’urgence écologique est également un vrai sujet dont nous devons nous emparer.

 

Selon un article publié dans Libération, les questions climatiques n’avaient occupé que 3,6 % du temps médiatique pendant la campagne présidentielle. Bien que le traitement médiatique de l’écologie ait largement augmenté ces 30 dernières années, il reste bien trop insuffisant (cadrage restrictif, contenus contradictoires dans certains médias, nombre d’experts invités à s’exprimer encore limité …). 

 

C’est face à ce constat que mon collègue Stéphane Delautrette a constitué autour de lui un groupe de travail transpartisan, en collaboration avec Quota Climat. 

 

Ainsi, quels sont les directions prises ou les éventuels projets engagés par France Télévision pour se montrer à la hauteur de l’urgence écologique, dans un contexte où le climatoscepticisme, dans une pluralité de formes, persiste voire se renforce ?

 

De tels combats pourraient certainement être menés avec plus d’aisance si le Gouvernement concrétisait, à défaut d’autres solutions comme une redevance universelle, son projet d’affecter une fraction de la TVA au financement de l’audiovisuel public…

bottom of page