top of page

Iñaki
Echaniz
Député

Né à OLORON-SAINTE-MARIE il y a 30 ans, j’ai grandi au rythme des activités professionnelles et familiales entre le Haut-Bearn et la Vallée dOssau où j’ai travaillé. 

 

Engagé politiquement et syndicalement depuis plus de 10 ans, j’ai participé à de nombreuses campagnes militantes et politiques locales, rencontré et travaillé avec de nombreux élu.e.s locaux, syndicaux ou associatifs.

 

J’ai, dès le début, œuvré pour une union de la gauche autour d’un projet commun, capable de répondre aux aspirations de nos concitoyen.ne.s.

 

Je suis élu depuis 2020 au conseil municipal d’OLORON SAINTE-MARIE aux côtés de Bernard UTHURRY.

C’est à ses côtés et aux côtés de Robert BAREILLE que je me suis impliqué dans la politique locale avec la même envie de faire changer les choses, de rendre la vie meilleure par l’action publique. 

 

 

Conseiller Principal d’Education en SEINE-SAINT-DENIS j’ai accompli avec fierté et volontarisme ma mission pour le service public d’éducation. C’est riche de cette expérience que j’ai obtenu ma mutation pour revenir dans les PYRENEES-ATLANTIQUES. 

Les origines de mon père, arrivé de BEASAIN et d’AZPEITIA en GIPUZKOA, m’ont également amené à sillonner les routes de SOULE et du LABOURD au gré des activités culturelles, sportives et festives. 

 

Attaché à notre territoire, dans toute sa diversité et ses valeurs, je porte avec fierté cette identité basque et béarnaise.

Responsabilités parlementaires

Capture d’écran 2022-08-02 à 16.43_edite

Cécile Senderain
 Suppléante

Née à BAYONNE il y a 63 ans, fille d'un agent EDF et d'une mère travaillant au foyer, j'ai grandi à USTARITZ et fait mes études à PAU. Je suis mariée et mère d'un lycéen de 17ans. 

 

J'ai œuvré en premier lieu dans la défense de la langue et de la culture basque avant de m'engager dans les projets politiques abertzale pour vivre et travailler au Pays. 

 

Enseignante à l'école publique de BAIGORRY et ensuite au RPI SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT / ISPOURE. 

 

Je me suis investie dans mon métier d'enseignante, attentive aux besoins et à la réussite des élèves et à la défense du service public d'éducation. C'est alors que j'ai milité au sein du SNUIpp-FSU avant de devenir un de ses représentants syndicaux. 

 

Je suis en charge, dans ce syndicat, du dossier des langues régionales depuis plus de 25 ans. Depuis quatre ans, j'enseigne dans des écoles rurales le français aux élèves allophones. Je suis actuellement conseillère municipale à ISPOURE.

 

Convaincue qu'un programme de progrès social, écologique et émancipateur ne peut aboutir que dans l'union, j'ai pris la décision de me présenter à la demande de mes camarades comme suppléante d'un candidat NUPES. 

Capture d’écran 2022-08-02 à 16.43.54.png
bottom of page