Notre projet
5 pilliers
L’équité territoriale : permettre à chacun de naître, de s’instruire, de se déplacer, de se soigner et de vieillir dans de bonnes conditions de LARUNS à BANCA avec des services publics renforcés et de qualité, garantissant le meilleur accès pour toutes et tous, ce qui nécessite un investissement important de l’Etat.
La Justice sociale : donner la possibilité à chacun-e de pouvoir vivre dignement et de s’épanouir tout au long de la vie.
La préservation de la qualité de notre environnement : préserver la richesse naturelle de notre circonscription et de ses paysages, produit du travail de générations d’agriculteur-rice-s en montagne et en plaine, en garantissant les équilibres entre l’activité humaine et l’environnement et mettre en œuvre la planification écologique.
Un renouveau démocratique : penser collectivement la refondation de nos institutions pour concrétiser l’intérêt et l’investissement des citoyen-ne-s dans la gestion et l’innovation des politiques publiques et des biens communs.
Le dynamisme économique : donner à nos entreprises et secteurs d’activités les moyens de se développer par un accompagnement du quotidien, de la création à la transmission, pour permettre à nos concitoyen-ne-s de vivre et de travailler sur notre territoire.
Nos engagements
1 - Défendre et développer les services publics de proximité, l’école et la santé en particulier, essentiels pour bien vivre dans nos villes et villages.
2 – Soutenir et développer une agriculture propre à notre territoire, rémunératrice pour les agriculteur-rice-s, qualitative pour les consommateur-rice-s et respectueuse de l’environnement.
3 – Protéger le patrimoine naturel de notre territoire et valoriser le patrimoine culturel et linguistique en accompagnant les initiatives citoyennes et associatives spécifiques à nos identités.
4 – Promouvoir une démocratie locale en lien direct avec les citoyens et les élus de proximité. Faire du député le porteur des aspirations, des besoins et des colères légitimes de notre territoire.
5 – Accompagner nos économies locales et favoriser les circuits courts pour pérenniser nos savoirs faire et créer des emplois : tourisme, industrie, artisanat, commerce.