top of page

Budget 2026 : mes combats pour le logement

Lors des débats budgétaires sur le logement, nous avons eu l’occasion d’aborder plusieurs dispositions essentielles pour le logement notamment la création d’un statut du bailleur privé et la hausse des moyens pour le logement social : l’un ne va pas sans l’autre !


Le système français repose sur deux piliers : le secteur public avec les bailleurs sociaux et le secteur privé. Pour sortir de la crise il est nécessaire de relancer la production et la réhabilitation de logements dans ces deux secteurs.


Nous avons donc fait adopter la création du statut du bailleur privé. Grâce à nos amendements nous avons ciblé ce nouveau dispositif fiscal avantageux sur la production et la réhabilitation de logements longue durée et avec des loyers conventionnés : intermédiaire, social et très social !  

En miroir, nous avons obtenu l’engagement de baisser les prélèvements (RLS) sur bailleurs sociaux pour leur permettre de retrouver des marges de manœuvre financière. Lors du précédent budget nous avions baissé cette ponction d’1,3 milliards à 1,1 milliards permettant de produire 120 000 logements. Nous voulons désormais descendre à minima à 900 millions.


En parallèle, mon amendement pour baisser les impôts sur les petits propriétaires louant en longue durée a été adopté (abattement de 50% contre 30% actuellement).


Enfin nous avons rétabli le cadre fiscal spécifique des gîtes ruraux et maisons d’hôtes que la droite sénatoriale avait supprimé lors de l’examen de la loi Le Meur-Echaniz.


En tout, huit de mes amendements avaient été adoptés. Le travail pour un logement digne et durable pour tous va continuer !  



bottom of page