Des solutions pour réduire le trafic de poids lourds sur la RN134
- inakiechaniz
- il y a 22 heures
- 1 min de lecture
Au début du mois, j'ai été nommé co-rapporteur de la mission d'information sur l'encadrement des loyers.
Alors que l’expérimentation permettant aux communes situées en zones tendues, comme au sein de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, de mettre en place un encadrement des loyers prendra fin en 2026, la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, a lancé, à la demande du groupe socialiste, une mission d’évaluation du dispositif.
Après nos travaux sur les meublés de tourisme, nous allons, avec Annaïg Le Meur, dresser un bilan objectif et documenté de l'expérimentation et formuler des propositions.
Cette mission a pour objectif d’analyser les effets concrets de l’encadrement des loyers sur les prix du marché, l’accès au logement, les pratiques des bailleurs et les conditions de vie des locataires. À travers une série d'auditions, nous recueillerons les retours d’expérience des collectivités concernées, des professionnels de l’immobilier et des acteurs associatifs.
La mission s’inscrit dans un contexte particulièrement délétère pour l’accès au logement abordable pour de nombreux ménages. Alors que se loger constitue le premier poste de dépense des Français (plus de 26 % du budget des ménages en 2022), cette mission permettra notamment d’évaluer la pertinence d’encadrer les prix, en particulier dans les zones où la tension sur le marché locatif est forte. Nous rendrons nos conclusions en septembre prochain.