top of page

Des solutions pour réduire le trafic de poids lourds sur la RN134

Mardi 17 juin, lors des questions orales sans débats, j’ai échangé avec la Ministre déléguée chargée de la Ruralité et du Commerce, Madame Gatel, sur la demande d’expérimentation d’une éco-contribution sur le transport international dans les territoires transfrontaliers comme la vallée d’Aspe.


Dans les zones frontalières, force est de constater que le trafic dense sur les routes nationales, notamment dans la volonté d'éviter les péages, nuit à la qualité de vie des habitants de ces territoires. Puisqu'elles sont des alternatives gratuites aux autoroutes payantes, ces routes sont privilégiées par les transporteurs pour des raisons économiques évidentes.


Outre le manque à gagner pour les finances publiques, la circulation de camions de marchandises sur ces voies inadaptées augmente sensiblement le risque d'accidents, engendre des nuisances importantes pour les riverains, notamment des pollutions sonores ou la dégradation de leur maison, mais aussi une perte d'attractivité pour les communes et conduit à des travaux fréquents de réfection des routes qui pèsent donc sur le contribuable.


C'est notamment le cas sur la RN 134 dans les Pyrénées-Atlantiques, route de montagne, où le trafic de marchandises dépasse largement le seuil d’acceptabilité des habitants et des élus. En effet, depuis la mise en place de péages à Biriatou et au Perthus, deux autres points de passage frontaliers, le trafic international sur la RN 134 s'est encore densifié puisque la route est la seule voie gratuite.


J'ai ainsi demandé à la Ministre qu'un avis favorable soit donné pour une expérimentation d'une éco-contribution sans transfert de compétence dans les territoires transfrontaliers, comme pour la RN 134.


Cette expérimentation, couplée à la réouverture de la ligne Pau – Canfranc – Saragosse et aux aménagements nécessaires pour les villages d’Asasp, Gurmençon et de la vallée, permettrait de retrouver une situation apaisée et un trafic acceptable.


Nous avons déposé notre contribution pour la conférence « Ambition France Transports » et pris de nouveau rendez-vous avec Monsieur Tabarot, ministre des Transports et Madame Gatel pour avancer sur le sujet.



bottom of page