top of page

J’ai alerté le nouveau PDG de la SNCF, Jean Castex, sur la situation de la ligne 55 entre Pau et Bedous

À la suite de nombreux échanges avec les usagers du train Pau - Oloron – Bedous, j’ai interpellé Jean Castex, nouveau président-directeur général de la SNCF, sur les problématiques récurrentes rencontrées.


Ce courrier fait suite à de nombreuses interpellations des directions départementales et régionales de la SNCF appuyées par les élus régionaux et le maire d’Oloron.


Cette ligne, essentielle pour notre territoire et ses habitants, plus particulièrement pour les travailleuses et travailleurs, les étudiantes et étudiants, mais aussi les touristes, subit de trop nombreux aléas pour offrir aux usagers une fiabilité et un service public digne de ce nom.


À travers un courrier envoyé le 12 novembre 2025, j’ai ainsi abordé le manque de fiabilité de la ligne et la suppression fréquente de trains en raison de l’absence de conducteurs. 


En moyenne, plus de 7 % des trains ont été supprimés mensuellement ces derniers mois (hors grèves et intempéries). Les trop nombreux bus de remplacements, annulations de dernière minute et ralentissements de la ligne ne sont pas admissibles.


Cette ligne ne doit plus être la variable d’ajustement du grand Sud-ouest et des solutions concrètes doivent être apportées par la SNCF.


J’ai insisté sur la nécessité de développer une offre ferroviaire fiable dans des territoires ruraux dans lesquels les solutions de mobilité collective sont peu nombreuses.


J’ai terminé mon courrier en abordant la nécessité de faire aboutir la mise en service de la voie d’évitement en gare de Buzy, à l’étude depuis de très nombreuses années. 



 
 
bottom of page