Lutte contre le narcotrafic
- inakiechaniz
- 4 juin
- 1 min de lecture
Au début du mois, nous avons définitivement adopté la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic.
Ce texte prévoit notamment la création d’un parquet national anticriminalité, sur le modèle du parquet antiterroriste, et renforce les outils d’enquête et de poursuite pour s’attaquer aux têtes de réseaux, dont l’emprise ne cesse de s’étendre sur nos territoires, plutôt qu’aux seules petites mains du trafic, facilement remplaçables.
J’ai voté pour ce texte, convaincu de la nécessité d’une réponse forte et structurée face à un phénomène qui menace notre pays. Toutefois, nous avons exprimé nos inquiétudes quant à certaines mesures. Le Conseil constitutionnel analysera ces dispositions pour vérifier leur conformité à la Constitution.
Avec l’ensemble de mon groupe et notamment par l'intermédiaire de mes collègues Colette Capdevielle et Roger Vicot, nous avons repousser les articles qui auraient fragilisé la sécurité des messageries cryptées : aucune disposition menaçant la confidentialité des conversations n’a été retenue dans la version finale du texte.
Cette loi n’est qu’une première étape. Elle devra être suivie d'une loi ambitieuse de santé publique afin d'envisager la prévention et l’accompagnement des usagers.