top of page

Dermatose nodulaire : comme pour la grippe aviaire et la tuberculose bovine, sortons des décisions verticales et de la confrontation par le dialogue

Pour la grippe aviaire et la tuberculose, face à des protocoles drastiques, les éleveurs et les syndicats agricoles, ELB plus particulièrement, ont été force de proposition pour mettre sur pied des alternatives. Avec d’autres élus, nous avons relayé les revendications à l’assemblée et auprès du ministère de l'Agriculture.


Nous avons collectivement réussi à obtenir des expérimentations locales dont les résultats ont fait leurs preuves. Pourtant, beaucoup nous disaient que cela était impossible.


Aujourd’hui, ces expérimentations ont permis de faire évoluer les protocoles nationaux. La ministre Annie Genevard a signé il y a quelques semaines un arrêté permettant d’assouplir les règles et ainsi limiter l’abattage total et systématique pour la tuberculose.


Pourquoi ce qui a été possible sur d’autres crises sanitaires ne peut pas l’être aujourd’hui ? Il est légitime de se poser la question. L’abattage total doit-il être la norme ? Il est légitime de se poser la question.


Le ministère de l’Agriculture doit prendre en compte la détresse des éleveurs face à des décisions drastiques qui viennent fragiliser des années de travail.


Sur la DNC, les éleveurs ne sont aujourd’hui pas dans une logique de « tout ou rien », ils sont de nouveau force de proposition, comme sur le sujet de l’accès à la vaccination. L’état doit donc écouter, concerter et expérimenter.


Il apparaît aussi plus que jamais nécessaire d’accroître la recherche et faciliter la vaccination pour anticiper les crises qui risquent de se démultiplier.


Il faut aussi mieux accompagner et indemniser les éleveurs. C’est le sens de l’amendement que nous avons fait adopter il y a quelques jours dans le cadre du débat budgétaire.


Après une visioconférence avec Annie Genevard et les parlementaires des Pyrénées, j’ai interrogé, mercredi 17 décembre, la directrice de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL).


J’ai rappelé les propositions faites par les territoires depuis plusieurs semaines. En particulier celles du Coram début novembre (Collectif des Races Locales de Massif) sur l’élargissement de la zone réglementée, afin de mettre en place une véritable zone tampon avec vaccination sur l’ensemble de la chaîne pyrénéenne. Mesure enfin prise ces dernières heures.


Ce fut également l'occasion d’insister sur le niveau d’indemnisation et la nécessaire défiscalisation des sommes perçues par les éleveurs impactés sans conditions restrictives notamment la recapitalisation.


Enfin, et surtout, j’ai de nouveau pris exemple sur les crises de la grippe aviaire et de la tuberculose bovine, où le dialogue issu de notre territoire a permis l’évolution des protocoles d’abattage et de retrouver des relations sereines entre les éleveurs et l’état.


Cet espace de dialogue est enfin mis en place sur la DNC.



bottom of page