top of page

Le billet de Manon, en stage dans notre équipe à l'Assemblée nationale

inakiechaniz

Dans cette nouvelle série d'articles, vous découvrirez ce que les stagiaires que nous accueillons à Paris ou en circonscription ont retenu de leur expérience !


Manon, originaire de Mauléon-Licharre et en licence de Droit public et Sciences politiques à Bayonne, a effectué deux semaines de stage à l'Assemblée nationale, la première à l'automne 2024 et la seconde en mars 2025.


"Dans le cadre de mes études en Licence de Droit public et sciences politiques j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de deux semaines à l’Assemblée nationale auprès du député Iñaki Echaniz. Cette expérience m’a permis de découvrir plus concrètement le fonctionnement de cette institution ainsi que le travail parlementaire effectué.

 

Ma première semaine de stage a été marquée par le vote du budget et l’examen en commission mixte paritaire de la loi visant à réguler les meublés de tourisme dont Iñaki est co-rapporteur. C’était donc une semaine particulièrement intense pour le député et ses collaboratrices. Pour ma part, j’ai d’abord eu l’occasion de visiter les différents bâtiments de l’Assemblée nationale, un cadre de travail extrêmement agréable. J’ai ensuite pu assister aux débats sur le budget dans l’hémicycle. Ce projet, fortement contesté, a donné lieu à des débats animés. Plus tard dans la semaine, j’ai travaillé sur la rédaction de courriers et assisté à des interviews du député au sujet de la loi visant à réguler les meublés de tourisme. Enfin, j’ai pu assister les collaboratrices dans la rédaction d’amendements, ce qui m’a permis de mettre en pratique mes connaissances juridiques et d’avoir une vision plus concrète du processus législatif.

 

Ma deuxième semaine de stage était plus calme. J’ai tout de même eu l’occasion d’assister aux séances de questions au gouvernement dans l’hémicycle, qui ont été marquées par la question de la situation en Ukraine et de la défense européenne. J’ai aussi pu assister à une réunion du groupe pour discuter de sa position sur les débats prévus dans la semaine. Enfin, j’ai travaillé à la rédaction de revues de presse sur l’actualité de la circonscription, permettant au député de rester informé des divers événements locaux.

 

Ce stage a ainsi été une expérience extrêmement enrichissante dans le cadre de mes études. Je tiens à remercier grandement Iñaki et ses deux collaboratrices à l’Assemblée, Emma et Fantine, pour leur accueil et leur bienveillance. Je garderai de ce stage un très bon souvenir."



bottom of page