Évolution du protocole sanitaire pour la tuberculose bovine : une nouvelle avancée permise par la mobilisation en Soule
- inakiechaniz
- 1 déc. 2025
- 2 min de lecture
Je me réjouis de la décision du ministère de l'Agriculture d’assouplir les conditions d’éligibilité au protocole d’abattage sélectif pour la tuberculose bovine. Cette mesure fait suite à une demande forte des éleveurs, de certains syndicats et des élus depuis plusieurs mois et s’appuie notamment sur les mobilisations et les expérimentations que nous avons obtenues en Soule.
Ainsi davantage d’élevages (jugés moins à risque) pourront avoir accès à un protocole d’abattage partiel, en alternative à l’abattage préventif de la totalité du troupeau. Par ailleurs, le protocole d’abattage sera plus juste et équilibré sur la question des animaux testés. L’abattage total d’un troupeau est toujours un drame pour les éleveurs qui voient leur cheptel disparaître du jour au lendemain à la suite de décisions parfois mal comprises. Il était indispensable de réviser ce protocole pour mieux accompagner et respecter nos éleveurs.
L’abattage total est aussi trop souvent à l’origine de l’arrêt définitif des élevages impactés. Il est essentiel de soutenir nos éleveurs dans ces moments difficiles, d’autant qu’ils sont au cœur de notre souveraineté alimentaire.
Cette décision accompagne une autre mesure que je suis heureux d’avoir pu porter dans le budget examiné en première lecture à l’Assemblée nationale : la révision des modalités d’indemnisation lors d’abattages. En effet, l’amendement du groupe Socialistes et apparentés visant à supprimer la charge fiscale pesant sur les indemnités versées aux éleveurs dans le cadre d'abattages sanitaires a été largement adopté en première lecture du projet de loi de finances. Nous y défendions une meilleure indemnisation des éleveurs touchés par un protocole sanitaire.
Le travail doit maintenant se poursuivre pour améliorer la recherche en matière de prophylaxie et de connaissance de la diffusion de la tuberculose dans les zones atteintes.







