top of page

Le billet de Margaud, en stage dans notre équipe en circonscription et à Paris

Margaud est étudiante en deuxième année à SciencesPo. Elle a effectué un stage de 3 semaines entre la circonscription et l’Assemblée nationale au mois de janvier 2026. Voici son retour d'expérience !


« Actuellement étudiante à Sciences Po, sur le campus de Paris, j’étudie depuis deux ans les institutions politiques de l’extérieur. Ainsi, lorsque j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage, je me suis dit qu’il pouvait être judicieux d’aller observer les mécanismes institutionnels de l’intérieur.


Déjà engagée dans la revalorisation de notre territoire, notamment à travers les actions que je mène avec l’association du Béarn aux Grandes Écoles, il m’a paru essentiel de réaliser ce stage auprès d’un député partageant les mêmes valeurs que moi, et j’ai ainsi eu la chance de pouvoir réaliser ce stage auprès d’Iñaki Echaniz ainsi que ces trois collaboratrices. 


Afin de pouvoir cerner toutes les facettes du travail parlementaire, j’ai effectué ma première semaine de stage au sein de la circonscription, aux côtés d’Emmanuelle Caravera, puis deux semaines à Paris, à l’Assemblée nationale, avec Emma Briand--Paléologos et Fantine Garnier-Collot. Je les remercie sincèrement pour leur patience et leur pédagogie tout au long de ces trois semaines.


Lors de la première semaine en circonscription, j’ai pu observer le travail réalisé directement sur le territoire et au plus près des administré·es. Ce travail d’écoute et de proximité avec les habitants de la circonscription est très différent de celui effectué au Palais Bourbon, où l’activité législative occupe une place plus importante.


Ce que je retiens principalement de ce stage, c’est l’ambiance de travail et l’effervescence constante dans laquelle évoluent les collaborateur·rices, continuellement sollicité·es par de multiples acteur.rices, ce qui engendre une charge de travail particulièrement importante.

Au cours de ce stage, j’ai ainsi pris part à la rédaction de courriers, à des réunions stratégiques du groupe politique, mais également à la participation aux débats dans l’hémicycle. Ce dernier aspect a été celui qui m’a le plus marquée, car il différait fortement de ce que j’imaginais. Les député·es sont en débat permanent, une réalité que l’on n’entend pas toujours à la télévision, mais que l’on perçoit très clairement lors des séances à l’Assemblée. Finalement, un autre élément des plus marquant fut la vue splendide du 8ème étage des bureaux à l’Assemblée nationale.


Je remercie grandement Iñaki, Emmanuelle, Emma et Fantine de m’avoir accueillie aussi chaleureusement pendant ces trois semaines, particulièrement enrichissantes. »



 
 
bottom of page